Centres de jour

Les personnes atteintes de maladie neurodégénérative, comme la maladie d’Alzheimer, peuvent être accueillies un ou plusieurs jours par semaine dans des centres adaptés.
Mains qui se serrent

Centres de jour

Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) peuvent être accueillies une ou plusieurs journées par semaine en centre de jour. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement global adapté tout en continuant à vivre chez elles.

Des ateliers permettent de limiter la perte d’autonomie et de maintenir un lien social (ateliers de prévention des chutes, de stimulation de la mémoire, art thérapie…)
Un suivi thérapeutique peut être mis en place pour aider ceux qui le souhaitent.
Un accompagnement est proposé aux familles. Les plateformes de répit liées aux accueils de jour permettent aux proches d’être informés et conseillés par des professionnels, d’échanger avec d’autres familles dans la même situation.

Grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, les survivants de la Shoah peuvent bénéficier de programmes dédiés au sein de structures existantes : groupes de discussion en yiddish, ateliers de “réminiscence culinaire”…


En savoir plus sur les centres de jour et les aides publiques possibles sur le portail d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

 

Contacts

Centre de jour Edith Kremsdorf – Œuvre de secours aux enfants (Paris 3e)

Ce centre propose un accompagnement individualisé des survivants de la Shoah atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il apporte également un soutien aux familles. Il peut accueillir 25 personnes par jour.
Il propose également certaines années des séjours de vacances thérapeutiques.

Centre de jour Edith Kremsdorf
16 rue du Pont aux Choux 75003 Paris
Tél : 01 44 59 92 22
Email : cdjek@ose-france.org / accueildejour@ose-france.org

En savoir plus

Club des aidants Joseph Weill – Œuvre de secours aux enfants (Paris 12e)

Le centre de jour Joseph Weill a mis en place une plateforme des aidants spécialisée qui accueille les familles de survivants de la Shoah atteints de la maladie d’Alzheimer, quel que soit leur lieu de résidence dans Paris.

Accueil de jour Joseph Weill
30 bis rue Santerre 75012 Paris
01 43 47 30 01 / clubdesaidants@ose-france.org

En savoir plus

Accueil de jour Joseph Weill – Œuvre de secours aux enfants (Paris 12e)

Ce centre est engagé dans un programme expérimental destiné à l’accueil de « jeunes » patients souffrant d’Alzheimer, associant activités dans le quartier, sorties culturelles et stimulation cognitive par le biais d’ateliers centrés sur la musique, le cinéma et l’informatique.

Accueil de jour Joseph Weill
30 bis rue Santerre 75012 Paris
01 55 78 29 70 / accueildejour@ose-france.org

En savoir plus

Accueil de jour Madeleine Meyer – Œuvre de secours aux enfants (Paris15e)

Ce centre de jour accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de maladies apparentées. Créé en 2015, il a été le premier à Paris à réserver un temps d’accueil dédié aux malades de Parkinson. Il peut vous accueillir deux à trois journées par semaine.

Accueil de jour Madeleine Meyer
18 rue Marie Skobtsov 75015 Paris
01 85 46 08 42 / cdj.paris15@ose-france.org

En savoir plus

Accueil de jour Renée Ortin et plateforme des aidants – Œuvre de secours aux enfants (92 – Sarcelles)

Un des rares centres de jour en France à même d’accueillir toutes les personnes âgées en perte d’autonomie, quelle qu’en soit la cause : maladie d’Alzheimer, Parkinson, accident vasculaire cérébral, rééducation, dépression…
Il dispose de 19 places par jour. Une personne peut venir jusqu’à trois fois par semaine.

Accueil de jour Renée Ortin
3 bd Albert Camus 95200 Sarcelles
01 85 46 08 41 / cdj.sarcelles@ose-france.org

En savoir plus

Accueil de jour Jacques et Margot Cohn – Œuvre de secours aux enfants (Strasbourg)

Ce centre propose aux personnes âgées dépendantes des ateliers thérapeutiques et des activités conviviales. Il accompagne également leurs aidants. Il peut accueillir 25 personnes par jour, jusqu’à 5 jours par semaine.

Accueil de jour Jacques et Margot Cohn
1 boulevard Jacques Preiss 67000 Strasbourg
Tel: 03 88 38 08 85 / 06 89 72 17 01
Email : accueildejour.strasbourg@ose-france.org

En savoir plus

Autres services dédiés aux survivants de la Shoah et à leurs proches

Activités conviviales

De nombreux organismes proposent aux survivants de la Shoah des activités variées tout au long de l’année, y compris l’été.

Activités conviviales

Résidences médicalisées

Certains EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : anciennes maisons de retraite) ont mis en place des programmes spécifiques pour améliorer les conditions de vie de leurs résidents survivants de la Shoah.

Résidences médicalisés

Aides à domicile

Pour vous aider à vivre chez vous le plus longtemps possible, des professionnels peuvent vous accompagner dans les tâches de la vie quotidienne.

Aides à domicile