Programmes d’aide au maintien à domicile
de la Claims Conference

En complément des aides publiques,
la Claims Conference permet aux victimes juives du nazisme
de bénéficier d’heures d’aide à domicile supplémentaires à un coût réduit
ou d’aides sur le reste à charge.
Aides à domicile de la Claims Conference

Les programmes d’aide a maintien à domicile de la Claims Conference

En 1951, l’Allemagne fédérale a reconnu une dette imprescriptible envers les Juifs. La Claims Conference a alors été créée pour négocier chaque année le montant que l’Allemagne verse aux victimes du nazisme (qui incluent désormais les Juifs d’Afrique du Nord).

La Claims Conference finance ainsi des indemnisations aux survivants (sous forme de pension ou d’allocation unique) et des programmes de maintien à domicile.

Ces aides au maintien à domicile peuvent prendre des formes variées :

  • Aide au ménage, préparation des repas, courses
  • Aide à la toilette, à l’habillage
  • Aides aux déplacements (visites chez le médecin, promenades…)
  • Accompagnement administratif…

Elles viennent en complément des aides publiques et vous permettent de bénéficier d’heures supplémentaires à un coût réduit ou d’aides sur le reste à charge.

Qui peut en bénéficier ?

Peuvent en bénéficier, sous condition, toute personne ayant subi des persécutions nazies durant la Seconde Guerre mondiale en France, en Europe ou en Afrique du Nord : les déportés et les personnes ayant vécu en ghetto, les personnes qui ont vécu cachées en France, les Juifs de Tunisie ou du Maroc ayant connu des restrictions de liberté, les Juifs originaires des départements français d’Algérie et les personnes ayant fui leur zone de résidence pour échapper aux persécutions nazies.

Les critères de ressources sont assez larges. Par exemple, la pension de retraite est déduite des revenus et la résidence principale n’est pas prise en compte pour le patrimoine.

Comment y accéder ?

Pour en bénéficier, il faut avoir été reconnu comme victime juive du nazisme, c’est à dire toucher ou avoir touché une indemnité allemande en tant que telle.

Si vous avez déjà été reconnu comme victime juive du nazisme, contactez directement, selon votre lieu d’habitation :

Ces opérateurs vous aideront, si ce n’est déjà fait, à faire une demande auprès d’un fonds public (type APA : Allocation personnalisée d’autonomie), Cette étape est nécessaire car les aides au maintien à domicile de la Claims interviennent en complément des dispositifs publics, qui doivent donc avoir été sollicités au préalable. Une fois la réponse obtenue, même si elle est négative, les opérateurs vous informeront de l’aide complémentaire qui pourra vous être accordée.

 

Si vous n’avez pas encore été reconnu comme victime juive du nazisme, vous devez monter un dossier auprès de la Claims Conférence.

Formulaire de demande unique (pdf) (y compris pour les Juifs d’Algérie, de Tunisie et du Maroc)

Pour tout renseignement, contactez :

  • Si vous êtes ancien déporté, enfant caché ou orphelin de la Shoah : le Service Passerelles (FSJU)
    N° vert d’écoute & d’information : 0800 39 45 00
  • Dans les autres cas (notamment Juif d’Algérie, de Tunisie ou du Maroc) : Marc Weill, missionné par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, pourra vous orienter en fonction de votre situation : 06 45 75 24 18

Le dépôt d’un dossier auprès des programmes de la Claims Conference est entièrement gratuit.

En fonction de votre situation, les délais peuvent être longs. N’hésitez pas à initier les démarches dès maintenant pour pouvoir bénéficier d’aides à domicile rapidement si le besoin s’en fait sentir.

 

 


Outre ces aides dédiées aux survivants de la Shoah, de nombreux organismes peuvent vous aider à aménager votre logement, vous équiper en matériel adapté, vous déplacer…
Plus d’information sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.