lettre

RÉSIDENCES MÉDICALISÉES

RÉSIDENCES MÉDICALISÉES

Parfois, continuer à vivre chez soi n’est plus possible. Le choix d’une résidence pour personnes âgées dépend alors de plusieurs facteurs : votre état de santé, votre situation familiale, vos revenus… Vos choix de vie (culture, religion, habitudes alimentaires…) peuvent également être pris en compte.

Avec l’aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, certains EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : anciennes maisons de retraite) ont mis en place des programmes spécifiques pour améliorer les conditions de vie de leurs résidents survivants de la Shoah :

  • Accompagnement par un personnel sensibilisé à la culture juive et à l’histoire de la Shoah
  • Programmes d’activités culturelles et conviviales
  • Activités festives lors des fêtes juives

Ces programmes complètent la prise en charge dont bénéficient tous les résidents.

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance également des travaux d’amélioration des conditions d’accueil au sein de ces établissements, comme la création de nouveaux lieux de vie.

Plus d’information sur les hébergements possibles et quelques conseils pour vous guider dans votre choix sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

PARIS 12e – MAISON DE RETRAITE ET DE GÉRIATRIE DE LA FONDATION DE ROTHSCHILD

Programme Tikva

2018

Les résidents survivants de la Shoah sont accompagnés au quotidien par des auxiliaires de vie sociale sensibilisés au vécu lié à la Shoah et à l’histoire juive. Des activités variées sont organisées pour les plus autonomes : ateliers de création artistique, de yiddish ou de cuisine, soins esthétiques, sorties dans le quartier, soirées au théâtre…

Fondation de Rothschild – Maison de retraite et de gériatrie
80 rue de Picpus 75012 Paris

Tél. : 01 44 68 72 98

Plus d'information

PARIS 19e – RÉSIDENCE AMARAGGI

Programme Kecher - Casip-Cojasor

2018

La résidence Amaraggi accueille 80 personnes, dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives. Pour chacun des résidents concernés, un projet personnalisé visant au maintien de l’autonomie est spécifiquement élaboré. Le programme Kecher permet un meilleur accompagnement des survivants de la Shoah par des auxiliaires de vie sociale sensibilisés à l’histoire juive et le développement d’ateliers en lien avec la culture yiddish et le judaïsme.

Résidence Amaraggi
11 boulevard Sérurier 75019 Paris

Tél : 01 53 19 84 84
Email : residence.amaraggi@casip-cojasor.fr

Plus d'information

CRÉTEIL – RÉSIDENCE CLAUDE KELMAN

Programme Kecher - Casip-Cojasor

2018

Cette résidence accueille 75 personnes dépendantes ou atteintes de maladies neurodégénératives. Les survivants y bénéficient d’une prise en charge centrée sur l’autonomie au quotidien. Chacun peut vivre dans le respect de ses traditions et de sa culture. Les équipes organisent des activités de loisirs, de stimulation et des sorties. 

Résidence Claude Kelman
1 rue Madame de Sévigné 94000 Créteil

Tél : 01 56 71 85 60
Email : residence.kelman@casip-cojasor.fr

Plus d'information

MARSEILLE – RÉSIDENCE LES OLIVIERS

Casim

2018
Résidence les Oliviers du Casim

Cette résidence médicalisée, adossée à un foyer-logement pour personnes âgées, accueille en priorité les survivants de la Shoah, valides ou dépendants. Outre les soins quotidiens, les repas, les animations proposées, ceux-ci bénéficient d’une écoute spécifique tenant compte de leur histoire, leur culture et leurs éventuels traumatismes.

Résidence Les Oliviers – Casim
24 Impasse des Joncs 13008 Marseille

Tél : 04 91 73 04 58 
Email : casim.residence@wanadoo.fr

Plus d'information

METZ – HOME ISRAÉLITE

2018
Home israélite de Metz

Cet EHPAD accueille parmi ses résidents un tiers de survivants de la Shoah et/ou enfants cachés. Il dispose d’un espace d’accueil pour les familles et de lieux de convivialité (coiffeur, manucure, espace pour des ateliers, cafeteria).

Situé en centre-ville de Metz, à côté du Centre Communautaire et des différents lieux de culte, le Home permet à ses résidents de participer à la vie juive de la cité : offices religieux, conférences, activités récréatives…

Titre
Texte

Home israélite de Metz
41 rue du Rabbin Elie Bloch 57000 Metz

Tél : 03 87 75 14 36
Email : home-israelite@wanadoo.fr

Plus d'information

NICE – RÉSIDENCE IGNACE FINK-LA COLLINE

Programme Kecher - Casip-Cojasor

2018

D’une capacité de 176 lits, cette résidence dispose de 65 lits dans des unités spécialisées pouvant accueillir des malades d’Alzheimer. Depuis 2013, un PASA (Pôle d’Activités de Soins Adaptés) accueille en journée les résidents présentant des troubles du comportement et propose des activités afin d’apaiser ces troubles.

Résidence Ignace Fink – La Colline  
181 route Saint-Antoine 06200 Nice

Tel: 04 93 86 50 90
Email : lacolline@casip-cojasor.fr

Plus d'information