lettre

CENTRES DE JOUR

CENTRES DE JOUR

Les personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) peuvent être accueillies une ou plusieurs journées par semaine en centre de jour. Elles bénéficient alors d’un accompagnement global adapté tout en continuant à vivre chez elles.

Des ateliers permettent de limiter la perte d’autonomie et de maintenir un lien social (ateliers de prévention des chutes, de stimulation de la mémoire, art thérapie…)

Un suivi thérapeutique est proposé à ceux qui le souhaitent.

Les familles sont accompagnées. Les plateformes de répit liées aux accueils de jour permettent aux proches d’être informés et conseillés par des professionnels, d’échanger avec d’autres familles dans la même situation.

Grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, les survivants de la Shoah peuvent bénéficier de programmes dédiés au sein de structures existantes : groupes de discussion en yiddish, ateliers de « réminiscence culinaire »…

En savoir plus sur les centres de jour et les aides publiques possibles sur le portail d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

PARIS 3e – CENTRE DE JOUR EDITH KREMSDORF

Œuvre de secours aux enfants

2018
Centre de jour Edith Kremsdorf

Ce centre propose un accompagnement individualisé des survivants de la Shoah atteints de la maladie d’Alzheimer. Il apporte également un soutien aux familles, et propose des séjours de vacances thérapeutiques. Il peut accueillir 25 personnes par jour.

Centre de jour Edith Kremsdorf
16 rue du Pont aux Choux 75003 Paris

Tél : 01 44 59 92 22
Email : accueildejour@ose-france.org

Plus d'information

PARIS 12e – ACCUEIL DE JOUR JOSEPH WEILL

Œuvre de secours aux enfants

2018
centre de jour Joseph Weill

Le centre Joseph Weill est engagé dans un programme expérimental destiné à l’accueil de « jeunes » patients souffrant d’Alzheimer, associant activités dans le quartier, sorties culturelles et stimulation cognitive par le biais d’ateliers centrés sur la musique, le cinéma et l’informatique.

Accueil de jour Joseph Weill
30 bis rue Santerre 75012 Paris

Tél : 01 55 78 29 70
Email : accueildejour@ose-france.org 

Plus d'information

PARIS 12e – CLUB DES AIDANTS JOSEPH WEILL

Œuvre de secours aux enfants

2018

Le centre d’accueil de jour Joseph Weill a mis en place une plateforme des aidants spécialisée qui accueille les familles de survivants de la Shoah atteints de la maladie d’Alzheimer quel que soit leur lieu de résidence dans Paris.

Club des aidants Joseph Weill
10 rue Santerre 75012 Paris

Tél. : 01 43 47 30 01
Email : clubdesaidants@ose-france.org

Plus d'information

PARIS 15e – ACCUEIL DE JOUR MADELEINE MEYER

Œuvre de secours aux enfants

2018
centre de jour Madeleine Meyer

Ce centre de jour accompagne les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou de maladies apparentées. Créé en 2015, il a été le premier à Paris à réserver un temps d’accueil dédiés aux malades de Parkinson.

Il peut vous accueillir deux à trois journées par semaine.

Accueil de jour Madeleine Meyer
18 rue Marie Skobtsov 75015 Paris

Tél : 01 85 46 08 42
Email : cdj.paris15@ose-france.org

Plus d'information

SARCELLES (95) – ACCUEIL DE JOUR RENÉE ORTIN ET PLATEFORME DE REPIT POUR LES AIDANTS

Œuvre de secours aux enfants

2018

Il s’agit d’un des rares centres de jour en France à même d’accueillir toutes les personnes âgées en perte d’autonomie, quelle qu’en soit la cause : maladie d’Alzheimer, Parkinson, accident vasculaire cérébral, rééducation, dépression…

Il dispose de 19 places par jour. Une personne peut venir jusqu’à trois fois par semaine.

Accueil de jour Renée Ortin
3 bd Albert Camus 95200 Sarcelles

Tél : 01 85 46 08 41
Email : cdj.sarcelles@ose-france.org

Plus d'information

MARSEILLE 8e – ACCUEIL DE JOUR « LES OLIVIERS »

Casim

2018
Résidence les Oliviers du Casim

Cet accueil de jour s’attache au bien être des personnes accueillies, mais aussi à celui de leur entourage tout au long de l’évolution de la maladie. Son équipe, spécialisée dans la prise en charge des malades Alzheimer et apparentés, accompagne les personnes âgées dans la réalisation d’un projet de vie individualisé. Il peut accueillir jusqu’à 10 personnes par jour.

Ateliers thérapeutiques fondés sur une approche non médicamenteuse, activités de stimulation cognitive, art-thérapie, activités culturelles, sorties balnéaires…

Accueil de Jour « les Oliviers »
31 Boulevard Bernex 13008 Marseille

Tél. : 04 91 73 04 58
Email : lesoliviers@casim.fr

Plus d'information

STRASBOURG – ACCUEIL DE JOUR JACQUES ET MARGOT COHN

Œuvre de secours aux enfants

2018
Jacques et Margot Cohn

À raison d’une à cinq journées par semaine, ce centre propose aux personnes âgées dépendantes vivant à domicile des ateliers thérapeutiques et des activités permettant de renouer des liens avec d’autres personnes de la communauté. Il apporte également un soutien aux familles et aux aidants. Il peut accueillir 25 personnes par jour.

Accueil de jour Jacques et Margot Cohn
1 boulevard Jacques Preiss 67000 Strasbourg

Tel: 03 88 38 08 85
Email : accueildejour.strasbourg@ose-france.org

Plus d'information