lettre

AIDES À DOMICILE

AIDES À DOMICILE

Pour vous aider à vivre chez vous le plus longtemps possible, des professionnels peuvent vous accompagner dans les tâches de la vie quotidienne. Cet accompagnement peut prendre des formes variées :

  • Aide au ménage, préparation des repas
  • Aide à la toilette, à l’habillage
  • Aide aux déplacements (visites chez le médecin, promenades…)
  • Accompagnement administratif
  • Visites de spécialistes (ergothérapeutes, psychologues, équipes spécialisées Alzheimer…)
  • Visites conviviales

Certains organismes sont des prestataires de services. Les personnes qui interviennent à votre domicile sont alors salariées par ces services.

D’autres organismes peuvent vous aider à financer un intervenant à domicile que vous avez déjà trouvé, et que vous employez.

 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Claims Conference financent certaines des aides au maintien à domicile au profit des survivants.

Ces aides sont attribuées sous conditions. Elles viennent en complément des aides publiques et vous permettent de bénéficier d’heures complémentaires à un coût réduit.

Outre ces services dédiés aux survivants de la Shoah, de nombreux organismes peuvent vous aider à aménager votre logement, à équiper votre logement en matériel adapté, à vous aider à vous déplacer…

Plus d’information sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

ÎLE-DE-FRANCE

adiam solidarité

2018
Créée il y a 50 ans, l’association mobilise auxiliaires de vie, psychologues, ergothérapeutes, juristes… pour permettre aux personnes en grande dépendance de rester chez eux le plus longtemps possible.

Elle propose aux survivants de la Shoah des heures gratuites de maintien à domicile, en complément d’une prise en charge publique.

adiam solidarité
42 rue le Peletier 75009 Paris

Tél : 01 42 80 34 73 / 06 64 18 34 73
Email : contact@adiam.net 

Plus d'information

ÎLE-DE-FRANCE

Logivitae

2018

LogiVitae permet aux personnes âgées dépendantes et en particulier aux survivants de la Shoah de continuer à vivre chez elles dans les meilleures conditions, et conformément à leurs choix de vie. Différentes aides sont proposées : gestes de la vie quotidienne (courses, ménage, aide à la toilette…), déplacements, tâches administratives…

LogiVitae
28 rue de Wattignies 75012 Paris
15 rue Letort 75018 Paris

Tél : 01 43 45 05 06
Email : contact@logivitae.fr

Plus d'information

MOITIÉ NORD DE LA FRANCE

Casip-Cojasor

2018

La Fondation Casip-Cojasor accompagne les survivants de la Shoah dans leurs démarches pour bénéficier des dispositifs (aide à domicile, aménagement du domicile, aide aux déplacements, repas cacher, aide médicale) financés par la Claims conference et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Fondation Casip-Cojasor
47 boulevard de Belleville 75011 Paris

Tél : 01 49 23 71 30
Email : surv.shoah@casip-cojasor.fr

Plus d'information

MOITIÉ SUD DE LA FRANCE

Comité d’action sociale israélite de Marseille (Casim)

2018

Le Casim anime un réseau de visiteurs à domicile, professionnels et bénévoles. Il peut également procéder à des remboursements d’aide à domicile sur l’ensemble de la zone Sud de la France.

Casim
109 avenue de Breteuil 13006 Marseille

Tél : 04 96 10 06 95
Email : amea@casim.fr

Plus d'information

MARSEILLE

Association communautaire d'aide à domicile (ACAD)

2018

À Marseille, le Casim dispose de son service prestataire, l’ACAD (Asscociation communautaire d’aide à domicile), habilité à accompagner les survivants de la Shoah en perte d’autonomie.

ACAD
64 avenue d’Haïfa 13008 Marseille

Tél. : 04 96 10 06 90
Email : contact@acad.fr

Plus d'information