lettre

À L’ÉTRANGER

À L’ÉTRANGER

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance également des projets en faveur des survivants de la Shoah en dehors de la France : en Israël ainsi que dans les Pays d’Europe centrale et orientale et les pays Baltes.

Les programmes en Europe – pays Baltes et Russie – sont financés en partenariat avec l’American Joint Distribution Committee, qui gère depuis un siècle des programmes d’envergure dans les secteurs de l’aide humanitaire, sociale, éducative et du développement communautaire.

En Israël, la Fondation soutient essentiellement des aides alimentaire pour les survivants les plus modestes, et des programmes en faveur des anciens enfants cachés en France vivant aujourd’hui en Israël :

  • Aide aux anciens enfants cachés (dépenses médicales, lunettes, aides à domicile, aide au logement…)
  • Aide aux personnes défavorisées (aide alimentaire…)
  • Soutien psychologique
  • Lutte contre l’isolement (visites conviviales)
  • Accompagnement juridique
  • Activités psycho-sociales et conviviales

En Israël

ASSOCATION DES ANCIENS ENFANTS CACHÉS EN FRANCE

Aloumim

2018

Aloumim est une association israélienne regroupant des enfants cachés en France durant la Shoah. Parallèlement à son travail de mémoire, Aloumim fournit une aide médico-sociale à ses adhérents sous certains seuils de revenus, pour financer des prothèses auditives, des soins dentaires, une aide à domicile ou tout autre besoin majeur. Ce fonds d’urgence est intégralement financé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Tél. : 02-5612207
Email : aloumim@gmail.com

Plus d'information

SOINS PSYCHOLOGIQUES

Amcha

2018

Fondée en 1987, Amcha est la plus importante association israélienne prenant en charge les survivants et leur famille dans leur dimension psychique et sociale. 15 centres proposent des soins alliant des techniques psycho-thérapeutiques innovantes (approche psychanalytique, art-thérapie, Imago, thérapie par le récit cohérent, bibliothérapie…) pour créer des ponts entre soin psychologique et lien social. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient le centre de Netanya mais aussi un programme de soutien thérapeutique à domicile.

Plus d'information

AIDER LES PLUS DÉFAVORISÉS

Latet

2018

Latet est une association israélienne d’aide aux personnes défavorisées. Elle a développé avec le partenariat de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah le programme « Aid for Life ». Il s’agit d’un programme dédié aux survivants de la Shoah vivant sous le seuil de pauvreté, qui prévoit la distribution de paniers alimentaires, une aide d’urgence pour les personnes dans les situations les plus difficiles, et des visites de bénévoles (proposant discussions, courses, petites réparations…) pour lutter contre l’isolement.

Plus d'information

LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT

Foundation for the Benefit of Holocaust Victims in Israel

2018

La FBHVI est une organisation centrale en Israel, qui reçoit l’aide de la Claims Conference pour organiser l’aide à domicile pour les survivants de la Shoah. Avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et l’organisation allemande EVZ, un programme de visites de volontaires a été développé.

Plus d'information

AIDER LES SURVIVANTS À FAIRE VALOIR LEURS DROITS

Aviv

2018

L’ONG Aviv a été mise en place en 2007 pour aider les survivants de la Shoah israéliens à recevoir les aides et indemnités auxquelles ils ont droit. 18 avocats professionnels et 50 volontaires les informent et les guident dans leurs démarches. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah soutient un important programme dans le Sud d’Israël.

Plus d'information

DISTRIBUTION DE COLIS DE NOURRITURE

Jaffa Institute

2018

Le Jaffa Institute accompagne les plus défavorisés en fédérant un réseau de 7000 personnes. Grâce à l’aide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, il a pu développer un programme spécifique d’aide alimentaire pour les survivants de la Shoah vivant au-dessous du seuil de pauvreté dans la zone Sud de Tel Aviv.

Plus d'information

ELAH

Une aide psychologique globale

2018

L’association Elah propose aux survivants de la Shoah israéliens une prise en charge globale des problèmes psycho-sociaux qu’ils peuvent rencontrer. Il peut s’agir de traumatismes directement liés à la Shoah comme de problèmes dus au grand âge : premiers signes de dégénérescence neurologique, syndrome anxio-dépressif, souffrances psychologiques liées à la solitude. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance un programme de soutien psychologique à domicile.

Plus d'information

THE ELGA CEGLA CLINICAL LAW PROGRAMS

Une clinique juridique

2018

Gérée par la Faculté de droit de l’Université de Tel Aviv, cette clinique juridique apporte une assistance gratuite aux survivants de la Shoah vivant en Israël. Supervisés par des avocats spécialisés, des étudiants en droit aident à résoudre des cas difficiles, notamment de conflit avec l’administration israélienne.

Plus d'information

En Europe centrale, Europe orientale, Pays Baltes

ESTONIE

Un fond d'urgence pour faire face aux dépenses du quotidien

2018

Les survivants de la Shoah qui vivent aujourd’hui en Estonie sont pour la plupart en grande précarité. Ils ont parfois du mal à se loger correctement, à se soigner, à accéder aux denrées nécessaires au quotidien. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance un fonds d’urgence pour couvrir les besoins essentiels des survivants de la Shoah vivant actuellement en Estonie.

Plus d'information

GRÈCE

Aider les survivants à faire face à la crise

2018

En Grèce, l’ensemble de la population subit les conséquences douloureuses de la crise économique. Les personnes âgées, rescapées de la Shoah, sont particulièrement affectées par cette situation. La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance un fonds d’urgence pour les survivants de la Shoah de la communauté juive d’Athènes.

Plus d'information

LETTONIE

Une couverture santé étendue

2018

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah finance pour les survivants de la Shoah vivant en Lettonie une couverture santé étendue. Dans un pays où les examens de santé et soins standards, entièrement à la charge du patient, peuvent s’avérer très coûteux, cette assurance permet aux plus démunis de bénéficier de soins médicaux appropriés.

Plus d'information

RUSSIE

Prendre en charge les personnes atteintes d'Alzheimer

2018
Atelier "motrcitié fine" Hesed Avraham

Depuis 2012, le Centre médico-social Hesed Avraham de Saint Pétersbourg, en Russie, propose un accompagnement spécifique pour les victimes du nazisme souffrant de maladies neurodégénératives. Près de 200 rescapés de la Shoah bénéficient ainsi d’une assistance adaptée.

Plus d'information